Les habitants des Pensions de familles SOLIHA attendaient impatiemment la venue de Magali (designeuse culinaire) pour la confection des tartes postales dans le cadre du projet « Une place À Table ».
Deux journées des travail pour deux tartes régionales, l’une élaborée à Châteauroux, l’autre à Tours.
Après avoir pris le temps d’être accueillie à la Pension Les Nations pour un repas collectif préparé avec soin par les habitants sur le thème des spécialités berrichonnes, Magali nous a fait réfléchir à notre future recette.
Pour cela, nous avons commencé par identifier les monuments, les lieux, les histoires et les croyances du Berry et de Châteauroux.
Des souvenirs, des anecdotes racontés par les habitants autour du Château Raoul, de George Sand , de la vie Américaine des années 50, de la Vallée Noire et des Sorcières du Berry…
Puis, nous avons listé nos spécialités culinaires locales, la lentille, la pomme de terre, le poirat, le citrouillat, les œufs à la couille d’âne….
Après quelques débats et concertations, la recette prend forme, il n’y a plus qu’à se mettre aux fourneaux !
Mais chut…la recette restera secrète !!!
Après une journée bien remplie, une Pension pleine de bonnes odeurs, et une nuit reposante, il est temps pour le groupe des bénévoles « Une Place À Table » d’accompagner Magali à la Pension du Hameau Saint- Michel où les habitants des différentes Pensions de Tours nous attendent pour préparer à leur tour, leur tarte régionale.
D’autres histoires, d’autres idées et des préparations diverses sur une trame Tourangelle.
La fin de journée s’organise autour d’un repas commun, tous ensemble pour déguster nos tartes.
Un bonheur pour les yeux et pour les papilles.
Les autres cuistots n’ont qu’à bien se tenir ! Rendez-vous à Autrans pour la dégustation !