Logo une place a table edition 2023 - Autrans

Ciné-débat autour de l’alimentation durable et accessible à la Boutique Solidarité de Créteil

Le 24 mai 2023, la Boutique Solidarité de Créteil organisait une projection du documentaire « La part des autres« , suivi d’une discussion. Retour de l’équipe Emmaüs sur cette après-midi.

En équipe, lorsque nous avons commencé à réfléchir à l’événement Une Place À Table, il nous a semblé évident que les activités autour de la convivialité alimentaire pouvaient constituer le point de départ d’une réflexion plus globale. Nous avons alors réalisé un atelier porteur de parole en partant du vécu des accueilli·e·s. Il est apparu que de nombreux·ses participant·e·s ont un lien étroit avec la terre, parfois perdu mais qui évoque toujours des souvenirs et des émotions.

Dans une société où le lien avec la terre semble se déliter, il nous paraissait important d’échanger ensemble sur les alternatives possibles. Le documentaire La part des autres réalisé par J-B DELPIAS et O. PAYAGE, sorti en 2019 a été le support de nos échanges. Ce film du réseau CIVAM traite de l’agronomie, de la politique agricole et de l’aide alimentaire entre autres. Autant de sujets parfois sensibles et difficiles à aborder. Après de multiples recherches de partenaires, nous avons été en contact avec le réseau des AMAP d’Île-de-France. Grâce au soutien d’Émilie, chargée de mobilisations citoyennes et d’accessibilité alimentaire, nous avons eu la chance d’accueillir Julie, présidente de l’AMAP d’Alfortville. Victor de la Fondation Abbé Pierre a également répondu présent à notre invitation pour soutenir l’équipe dans le temps d’échange et présenter le projet « Une Place À Table ».

Après avoir pris le temps d’échanger sur les modalités de l’après-midi avec Julie et Émilie, nous avons concocté des gâteaux et des beignets pour le ciné-débat.

Pour l’occasion, nous avons aussi ouvert l’accueil de jour en continu la journée du 24 mai 2023 afin que les personnes accueillies puissent rester après la collation servie au déjeuner. Une dizaine de personnes a donc participé au ciné-débat avec souvent la curiosité de comprendre de quoi il s’agissait.

À la suite du film, certains se sont directement livrés en racontant le travail de la terre dans leur pays d’origine, d’autres étaient un peu surpris du format du documentaire qui apporte seulement des pistes de réflexion et pose un constat difficile. Quelques accueillis ont fait le lien avec leur enfance, les évolutions de la société et de l’agronomie. Les échanges ont parois été vifs mais toujours dans le respect et la bonne humeur ! L’équipe, Julie et Victor pouvaient prendre la parole pour animer l’échange, relancer ou bien gérer le temps de parole. Progressivement, les intervenants ont laissé le groupe fonctionner par lui-même. Ce fut une après-midi conviviale malgré la thématique abordée et qui a donné envie à l’équipe de réitérer ces actions à d’autres moments dans l’année. Toute l’équipe de la Boutique Solidarité de Créteil remercie chaleureusement tou·te·s les participant·e·s présent·e·s le 24 mai !

Vous aimerez aussi...