Au-delà de ses nombreuses infrastructures permettant d’accueillir 400 personnes sur une semaine, le Vercors est un territoire foisonnant d’acteurs engagés.
Pour servir de bons repas, il nous faut de bons produits d’une agriculture bio et locale que nous défendons. Pour cela, nous avons établi des conventions six mois avant l’évènement avec des producteurs de légumes dont on était certains d’avoir besoin (des oignons, des tomates, des pommes de terre). Il s’agit de Guillaume de Geyer des Terres du Héron de Sassenage ; de Carla Palomino Rocco de la Ferme des Sissampas de Rencurel, qui fera visiter son exploitation à des participant·e·s de l’événement en septembre ; de Stéphane Pralet du village d’Autrans, qui organisera avec les participant·e·s une récolte des légumes qui entreront dans la préparation de nos repas collectifs. Nous sommes également en lien avec Paul Faure de la Coopérative laitière du Vercors, avec la ferme des Colibris, avec Michaël Rivoire des Pains du Vercors et avec Lorraine Agofroy, élue locale et membre active de Vert&Co.
Les partenariats locaux pour l’approvisionnement étaient évidents. Nous avons voulu étendre cette démarche à la logistique et à l’ensemble de la programmation de cet évènement (qui ne sera communiquée que cet été!). Nous tenons à remercier Georges Grau de Cuisine Solidaire de co-organiser notre collecte de dons ; la Biocoop de Villard-de-Lans dirigée par Soraya Fanjas-Claret ; Katelyne Bräunlich de Vert&Co pour l’accompagnement de notre démarche éco-responsable dans l’organisation de l’événement ; Le collectif La Jolie Colo pour le prêt gracieux de la cour qui accueillera le banquet final ; Soukamalice, les Chiffonnières et la recyclerie de Villard pour les dons en vêtements chauds et la vaisselle ; Carine Madeddu et Noémi Ledoux de l’Agopop pour leur aide régulière dans l’organisation de l’évènement et pour leur jeu de rôle Le Dessous des Plats qui sera proposé aux participant·e·s ; Kader Touz pour son jeu sur l’alimentation Sauvez Guguss ; Martine Dutrievoz des Vertaccueillants, Claude Giannasi des Épicéas, Emmanuelle Brumelot de Vannerie Paysanne; les accompagnateur·trice de moyenne montagne Fabrice Vaccari et Marine Champalle ; Claire Girot de l’AFRAT et Laure Lhoir du Centre Vertaco.
Nous travaillons également avec plusieurs acteurs institutionnels. En premier lieu, nous adressons nos remerciements à M. le maire Hubert Arnaud de la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors et les élus Pierre Weick et Sylvie Rochas pour leur aide précieuse. Nous remercions également le service technique de la commune dirigé par Christophe Perret-Rey, ainsi que Denis Rozand et Christophe Aguiard grâce à qui nous pourrons utiliser une partie de la station communale de ski alpin. Avec Gabrielle Weisenberger de la communauté de communes des 4 Montagnes, nous organisons la gestion du tri sélectif de l’évènement et nous l’en remercions. Nous sommes reconnaissants de l’aide apportée par Aurélie Gachon et Djamilia Bazoge du Parc Naturel du Vercors pour nous avoir mis en lien avec les acteurs locaux agissant dans le cadre du Plan Alimentaire Inter-Territorial (PAIT).
Et sans oublier toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation de ce beau projet.
Nous attendons nombreux·ses les habitant·e·s du plateau du Vercors souhaitant mettre la main à la pâte pour nous aider du 18 au 22 septembre à Autrans-Méaudre en Vercors.
N’hésitez pas à nous contacter au plus vite !