Édition 2023

Rendez vous le mercredi 20 septembre !

Centre Vertaco’ – route de la Sure à Autrans

Le droit à l’alimentation : tout un programme !
10h – 12h / Projection-débat du documentaire “La Part des Autres”
Ce documentaire interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Réalisé en 2019 par le réseau CIVAM, il dénonce l’appauvrissement des producteurs et des consommateurs. Après la projection, un temps de débat sera proposé par Bénédicte Bonzi, autrice du livre « La France qui a faim », paru en 2023 aux éditions Le Seuil.
12h – 14h / Repas cuisiné au Rocket-Stove
Découvrez cette solution low-tech et éco-responsable de cuisson au bois. À prix libre pour les visiteurs et les visiteuses !
14h – 16h / Tour d’horizon des initiatives : “Solidaires pour mieux manger”
Aequitaz, association d’éducation populaire pour la justice sociale, vous présente, avec de nombreux partenaires, des expériences concrètes qui visent à mieux manger ensemble. De la production à la distribution en passant par la transformation, ces initiatives nous invitent à agir et nous donnent de l’espoir !

14h – 16h / Table ronde sur le droit à l’alimentation

On veut une place à table ! Plusieurs personnes se battent pour ce droit. En voici quelques-unes mettant ici leurs idées en résonance : Akim Slaïmi, animateur d’Un Monde Gourmand à Grenoble ; Bénédicte Bonzi, anthropologue et autrice de “La France qui a faim” ; Collectif SSA 38, groupe isérois de citoyens pour une sécurité sociale de l’alimentation ; Laurent Colas, maraîcher à Moirans et syndiqué à la Confédération paysanne 38. Ce débat sera animé par Noémi Ledoux de l’Agopop, maison des habitants des 4 Montagnes.

16h30 – 19h / Conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette…Non ! L’inverse ! »

Le conférencier Mathieu Dalmais nous invite à réfléchir à l’envers : partir de notre assiette pour imaginer un système agricole et alimentaire durable. Participez et gesticulez avec lui !
C’est quoi l’histoire

Tout a commencé en 2016 lorsque la Fondation Abbé Pierre et les Pensions de Famille du Grand Ouest rassemblent autour d’une (très) grande table 400 personnes pour parler de la précarité alimentaire.
Une ligne de feu marque les esprits, et chacun.e rentre brûlant.e d’envie de faire valoir le droit à l’alimentation. C’est le cas des personnes accueillies par la Boutique Solidarité Point d’Eau à Grenoble qui créent dès 2016 l’atelier de cuisine anti-gaspi Un Monde Gourmand avec des personnes en situation de précarité.

 Puis les projets se succèdent : un livre de cuisine mêlant récits de vie et recettes, l’invitation d’élu·es à table, la création d’une cuisine d’insertion…Boucler la boucle, Point D’Eau s’associe à d’autres acteur·ices du Réseau de la Fondation Abbé Pierre (Groupement des Possibles, Soliha, Centre-Val de Loire, Imanis) pour se donner un ultime défi : reprendre le flambeau en accueillant l’édition 2023 des Rencontres Gourmandes

Une Place À Table.

Un plan en 2 étapes

1 – Retourner la table :

Penser global et non plus des aides ponctuelles.

2 – Se servir une assiette complète :

Avoir le droit à une alimentation saine, durable, diversifiée et en quantité adéquate.

Tablée – Festif – Engagement – Joie – Rencontres – Plaisir – Bleu du Vercors – Fou – Pied – Assiette – Sainte-Maure – Bonne Bouffe – Connaître – Convivialité – Gourmandise – Manger avec les mains – Nappes – Sourire – Chartreuse verte – Découverte – Goût-Levure – Bien manger – Organisation – Couverts – Festin – Gratiné – Artistique – Noix – Cerise-sur-le-Gâteau – Politique – Découverte – Imagination – Ravioles – Bleu-de-Sassenage – Nature – Échange – Partage – Feu – Résistance

Vidéos de présentation de l'édition 2023

Retour sur Une Place À Table 2016

N’hésitez pas à nous contacter :

Mélanie Tridon, Fondation Abbé Pierre

mtridon@fondation-abbe-pierre.fr

06.10.61.66.93

Arthur Péron, Point d’Eau Grenoble

arthur.peron@pointdeau.org

07.62.38.12.53