Logo une place a table edition 2023 - Autrans

La banque alimentaire & les Pensions de familles Soliha

Le repas partagé est un moment important dans nos Pensions de familles. Les repas sont préparés par les habitants avec l’aide de l’hôte si nécessaire. Pour cela, les Pensions de familles ont un partenaire central, la Banque alimentaire.

Damien nous explique qu’à tour de rôle, les hôtes avec les habitants se rendent à la Banque alimentaire pour collecter les produits qui vont servir à élaborer les repas partagés.

Une fois la collecte chargée, une distribution s’effectue dans les différentes Pensions de famille.

« Lorsque le camion arrive à la Pension, on décharge tout dans la salle commune, nous prenons le temps de trier les produits. »

Après ce premier temps, des ateliers cuisines sont proposés pour préparer les produits pour les repas à venir.

« On peut aussi bénéficier d’une distribution à titre individuel, que l’on ramène chez nous, ça permet de faire des économies » nous explique Damien.

Bien conscient de l’intérêt de ce partenaire et des avantages qui en découlent, les habitants apportent eux aussi leurs aides en devenant bénévole pour les journées de collectes nationales dans les supermarchés.

Il semblait également important que nos Pensions de familles apportent une contribution dans le partage de nos « surplus » de denrées. C’est pourquoi nous distribuons des produits à l’association locale « le sésame » pour des parents isolés avec leurs enfants, puis nous partageons également certains produits dans le « frigo solidaire » mis à disposition par un restaurateur local pour les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Nos repas restent un moment clef, de convivialité, un élément indispensable pour se rassembler et partager bien plus que de la nourriture.

Vous aimerez aussi...